Sang et Poussière – a nouvelle enquête de Belina Lansac
Gascogne, 1483. Pourquoi la fille d’un consul est-elle retrouvée morte à la chapelle Sainte-Eulalie, alors qu’au manoir de son père doit avoir lieu son banquet de fiançailles ?
Enquêteur au service de l’évêque, Guillaume Lansac est chargé d’élucider ce mystère, mais il est appelé ailleurs lorsqu’un danger menace les neveux du roi d’Angleterre, Richard III, qui tentent de gagner le Portugal afin d’y trouver refuge. Il doit se rendre en Navarre en toute hâte pour les sauver, laissant son épouse Belina faire seule la lumière sur le meurtre. Mais cette dernière est plus préoccupée par les dangers qui planent sur sa famille. L’un de ses frères est revenu blessé de la guerre à Grenade, ramenant avec lui une jeune femme maure, tandis que l’autre risque l’expulsion de son moulin, la perte de son gagne-pain et de sa demeure familiale. Belina se retrouve cernée de toutes parts d’ennemis apparemment résolus à causer sa ruine.
Comment survivra-t-elle en l’absence de Guillaume et à plus forte raison, comment résoudra-t-elle le mystère du crime commis à Condom ?